Agence E-marketing région PACA : Aix-en-Provence et Marseille

Vous avez un site e-commerce ou autre et vous vous posez des questions concernant les indicateurs de webanalytics à suivre régulièrement pour voir si votre site est dans la moyenne ?


C'est une démarche importante, certains ne commencent jamais leur journée sans regarder les statistiques de la veille. Au delà des indicateurs purement financiers (CA, Commandes...) il existe des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui sont mesurables pour vérifier que votre site e-commerce est efficace. Que vous utilisiez Google Analytics, Xiti, Webtrends, ou encore Omniture comme outil webanalytics, vous pouvez suivre facilement ces indicateurs standard :

Indicateurs marchands


  • Chiffre d'affaires / commandes / formulaires reçus : ce sont les deux indicateurs de base incontournables pour votre business.
  • Taux de transformation (ou taux de conversion): c'est le nombre de commandes que l'on divise par le nombre de visites (ou visites uniques). Il s'agit d'un indicateur à suivre pour voir la qualité du trafic apporté ainsi que la qualité de votre offre. 

    Plus le taux de transformation est élevé, mieux c'est. Il varie en moyenne entre 0.2% et 3% (voir plus pour les sites très performants)
  • Visites et pages vues Ce sont les deux indicateurs simples que vous ne pouvez ignorer. C'est la fréquentation de votre site ainsi que l'ensemble de vos pages constituant votre site Web. Certains sites n'auront pas besoin de beaucoup de pages vues pour transformer une visite, tout dépend de votre secteur d'activité et de votre navigation interne au site.
achat E Commerce


E Commerce

Indicateurs qualitatifs et quantitatifs


  • Taux de rebond : ce taux correspond aux visiteurs qui quittent le site en moins de 30 secondes après n'avoir vu qu'une seule page, car ils n'y ont pas trouvé l'information qu'ils voulaient.
  • Nombre de pages vues / visite : cela correspond au nombre de pages consultées par vos visiteurs. Cela dépend de votre domaine d'activite mais il faut un minimum de 4-5 pages vues en moyenne sur votre site e-commerce, pour un résultat satisfaisant.
  • Temps passé sur le site : Le temps passé est une mesure exprimée en minutes/secondes qui permet de connaître le temps moyen que vos visiteurs ont passé sur votre site. Un temps passé trop haut montre que vos visiteurs peuvent être perdus, alors qu'à l'inverse un temps trop bas signifie que les internautes n'on pas eu accès à l'information souhaitée.
  • Nouvelles visites : c'est le nombre de visiteurs qui ne sont jamais venus sur votre site auparavant ou qui ne sont pas venus depuis un certain temps. C'est un indicateur à suivre de manière générale, mais en particulier quand vous lancez des campagnes Webmarketing afin de voir les nouveaux clients potentiels (recrutement).
    Ce taux de nouvelles visites peut être bas si vous faîtes des actions de fidélisation (newsletter, emailing..) ce qui est entièrement normal.
  • Pages de sortie : Analyser les principales pages de sortie est intéressant pour repérer les pages de votre site qui font "fuir" les internautes. Ces rapports reprennent toutes les pages qui étaient les dernières visitées lors de la navigation de vos Internautes. C'est un indicateur qu'il faut regarder car il vous en apprend souvent sur l'ergonomie de votre site, un problème d'offre. Il est aussi conseillé de regarder ce rapport lors de campagnes Emarketing pour mesurer la performance des pages d'atterrissage de vos campagnes.

Ce sont quelques-uns des indicateurs basiques à suivre quotidiennement pour votre site e-commerce. Nous les concevons le plus souvent sur les interfaces des outils de mesure d'audience ou sous forme de tableau de bord Excel par exemple. Ils vous aideront à vous poser les bonnes questions sur votre offre, votre ergonomie et aussi sur vos sources de trafic.

Chez Up Web, nous réalisons des analyses et audits pour optimiser vos sources de trafic et votre ergonomie. Nous vous conseillons sur le choix, l'implémentation et la configuration de votre outil de webanalytics. Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter